Association Biélorusse des Professeurs de Français

Colloques Association des Professeurs de Français de Biélorussie

Le Colloque National des professeurs de français organisé par l’ABPF avec le soutien du Ministère de l’éducation de la République de Biélorussie, l’Université linguistique de Minsk et l’ambassade de France en Biélorussie s’est tenu à Minsk du 10 au 11 février 2012.

Plus de 130 enseignants de français, dont plus de 60 représentants des 6 régions ont pris une part active aux travaux qui se sont déroulés dans les locaux accueillants de l’Université Linguistique de Minsk.

L’objectif principal du Colloque était de permettre aux participants venus de toutes les régions de la Biélorussie d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et d’établir des priorités à moyen terme pour l’enseignement et la promotion de la langue et de la culture françaises.

De nombreuses conférences, ateliers pédagogiques et tables rondes ont été organisés à cette occasion. Ces ateliers ont consacré un volet important aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (notions techniques pour concevoir du matériel pédagogique, exploitations pédagogiques de l’ordinateur et des ressources audiovisuelles, Internet et la classe de langue, etc.). D’autres ateliers ont couvert des aspects divers de la didactique du français (pratiques de classe dans l’enseignement du primaire, trouvailles méthodologiques, technique de conduite des ateliers pédagogiques en France, conception de manuels, particularités de préparation aux différents type d’examens) et de la culture française (les tendances de la littérature contemporaine française, quelques réflexions sur « l’absurde » dans la littérature française du XXème siècle).

Les participants au Colloque ont également pu prendre part aux différentes manifestations organisées dans le cadre du XIXème Salon international du livre de Minsk. La rencontre littéraire avec l’écrivain français Olivier de Solminihac a couronné le travail du Colloque.

Pour télécharger le programme du colloque en russe, cliquez ICI, pour le lire en français  cliquez ICI.