Association Biélorusse des Professeurs de Français

VIIIème colloque annuel des enseignants de français de Biélorussie

Les 21 et 22 février derniers, 124 professeurs de français se sont réunis à l’Université Linguistique de Minsk dans le cadre du VIIIème colloque annuel des enseignants de français de Biélorussie. Cette rencontre pédagogique est traditionnellement organisée par l’Association Biélorusse des Professeurs de français (ABPF), sous le patronage de l’Université Linguistique et en partenariat avec le Ministère de l’Education biélorusse et l’Ambassade de France en Biélorussie.

Cette rencontre annuelle est un moment important pour la communauté des enseignants de français de Biélorussie car il permet non seulement d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques mais aussi d’échanger sur les pratiques éducatives des uns et des autres. Il permet tout simplement de se rencontrer autour de la langue et de la culture françaises et francophones.       

Cette année, la thématique du colloque était d’ailleurs l’interculturalité. Une table ronde sur la «Cohérence dans le parcours d’apprentissage du français en Biélorussie» ainsi que plusieurs ateliers comme, par exemple, “La culture et la dimension culturelle en classe de FLE”, “Activités autour des préjugés en FLE”, “Le FLE en parascolaire”, “Relations intergénérationnelles dans la famille française”, “Projets en classe de FLE : Créer un dessin animé” et d’autres ont provoqué un intérêt sans précédent et ont été hautement appréciés par les participants du Colloque.

Ce colloque, qui a vu se confronter sur l’espace de deux jours les présentations de plus d’une dizaine d’intervenants, français, russes et biélorusses, avec le débat riche animé par un public nombreux et aussi varié, ne pouvait pas se conclure de manière plus appropriée que par une Soirée française avec une participation des acteurs français venus en Biélorussie pour s’initier à l’école de Stanislavsky.

Nous remercions tous les enseignants de français qui se sont lancés dans une création artisanale de la carte de Saint-Valentin. Quelle beauté ! Il était presque impossible de choisir le (la) meilleur(e)! Et la voilà : c’est Irina PANTELEEVA, professeure de français à l’université d’économie qui a tricoté sa carte pleine de mots d’amour et d’adoration. Toutes les œuvres des meilleurs lauréats seront exposées à l’Université linguistique et à la médiathèque française.

Ce qu’on aime, il faut le partager. C’est le sens de notre engagement des professeurs de français!

 

Sur la photo: Eugénie Gapanovitch, Présidente de l’Association Biélorusse des professeurs de français ouvre le Colloque National en présence de M. Didier CANESSE, l’Ambassadeur de France en Biélorussie, Mme N.BARANOVA, le recteur de l’Université Linguistique, Mme A.Kazutchits, l’inspectrice du Ministère de l’Éducation de Biélorussie.